La campagne de terrain de 2019, Anne Dambricourt Malassé, 24 juin 2019
La campagne s'est déroulée du 19 mars au 3 avril grâce à la dotation annuelle de l'UMR 7194 CNRS et l’accord de l’équipe PaleoFED, attribuée à la directrice des programmes de recherche « Siwaliks », Anne Dambricourt Malassé.
Les membres de la SAAR qui ont contribué aux travaux de terrain sont Mukesh Singh et Surrinder Pal.
Ces travaux ont consisté en prélèvement d'échantillons de limons, d'une part, et en prospection du site de Masol 6, d'autre part, en insistant sur son secteur nord.
Le compte-rendu a été exposé aux géologues et géochronologues du programme « Siwaliks », le 14 juin 2019 au laboratoire Géosciences- Paris Sud (GEOPS) de l'Université d'Orsay.
I Le paléomagnétisme
Les échantillons de limons ont été prélevés dans les couches les plus profondes de la Formation Masol (E3, E4), ainsi que dans ses couches les plus récentes (E1, E2) afin de repérer la transition Néogène-Quaternaire de 2,58 Ma.
Le repérage de ces derniers limons a nécessité une exploration des formations sédimentaires en direction de la plaine indusienne bien au-delà des crêtes qui circonscrivent les bassins versants du Picchli et du Baterawala, alors que sur l'unique carte géologique, très sommaire de Sahni et Khan (1964 et 1968), cette géomorphologie est censée représenter la limite du Néogène (ou fin de l'ère de Tertiaire).
La limite théorique serait un ravin au sud du Baterawala., entre E1 et E2. Les mesures paléomagnétiques réalisées par Cécile Chapon Sao devront tester cette hypothèse.
Le paléomagnétisme des limons les plus profonds, bien en dessous des plus anciennes formations fossilifères archéologiques, doit permettre d'identifier l'excursion paléomagnétique qui caractérise ces derniers et qui peut être datée jusqu'à 2,95 Ma.
Prochainement soumis à Journal of Asian Earth Sciences :
CHAPON SAO C, TUDRYN A., DAMBRICOURT MALASSÉ A., MOIGNE A-M., GARGANI J., SINGH M, ABDESSADOK S., VOINCHET P., CAUCHE D., KARIR B., PAL S., The late Pliocene prehistoric site of Masol (Northwestern India) : new dating of the geological and paleontological context of cut marks and stone tools.
II Masol 6 (600 mètres de long)
La campagne de 2019 a permis la collecte de 25 outils lithiques non visibles en 2017 et de 18 fossiles. La mission confirme donc le fort potentiel archéo-zoologique, toutefois l'origine stratigraphique des outils lithiques, des fossiles et des galets quartzite doit être identifiée, ce qui nécessite une investigation géologique de grande envergure.
III L’engagement de la haute administration du Pendjab
Le Pendjab a pris la décision de protéger le site. A l’exception des villageois, il est désormais interdit de se déplacer dans le bassin supérieur du Patiali Rao qui mène à Masol, sans une autorisation de l'Archaeological Survey of India (ASI). Son accès est surveillé quotidiennement par des gardes du Département des forêts et par des villageois sensibilisés à la valeur universelle du site. La prospection a été possible en 2019 grâce à l'autorisation accordée à la SAAR.
Le Muséum d'histoire naturelle de Chandigarh est le dépositaire provisoire de l'exposition de 2016 avec trois fossiles portant les marques de boucherie.
Exposition, photo Anne Dambricourt 2019
Le projet de Musée de préhistoire des Siwaliks porté par la SAAR et parrainé par la Première Secrétaire à la Culture du Pendjab à l’époque, Mme Geetika Kahla, doit faire l'objet d'un appel d'offre. Anne Dambricourt Malassé et Anne-Marie Moigne sont conseillères scientifiques.
IV Colloques
- 2021 -
- 2-5 novembre 2021 - Colloque : "Préhistoire sous les Tropiques" : Musée de l'Homme du Muséum national d'Histoire naturelle, organisation A. LOURDEAU et D. PLEURDEAU (PRETROP - UMR 7194 ), session posters. Présenté par Cécile CHAPON SAO.
Les activités anthropiques pré-quaternaires d’Asie : Masol, piémonts himalayens, Inde, un saut dans le temps pour l’humanité
DAMBRICOURT MALASSÉ A., CHAPON SAO C., TUDRYN A., CAUCHE D., MOIGNE A-M., ABDESSADOK S. GARGANI J., VOINCHET P., SINGH M., BALDEV K., PAL S.
- 2-4 novembre 2021 - Colloque : PMAG2021 : Magnétisme en Sciences de la Terre, de l'Univers, Gif-sur-Yvette. 5ème colloque du magnétisme dans les sciences de la Terre, de l'Univers, de l'Environnement et de l'Homme. Session posters. Présenté par Cécile CHAPON SAO.
Magnétostratigraphie de la formation pliocène de Masol (Inde). Implication sur l’âge des os fossiles portant des traces de découpe intentionnelles
Cécile CHAPON SAO, Alina TUDRYN, Salah ABDESSADOK, Julien GARGANI, Anne DAMBRICOURT MALASSÉ, Anne-Marie MOIGNE, Mukesh SINGH, Dominique CAUCHE, Pierre VOINCHET, Baldev KARIR, Surinder PAL.
- 2019 -
12-13 avril 2019 L’International Anthropology Colloquium « Who was who, and who did what, where and when ? » Académie pontificale des sciences, Cité du Vatican.
La cité du Vatican est un État souverain qui s'est doté d'une Académie des sciences indépendante de toute doctrine. Elle vise l'excellence des connaissances dans tous les domaines de la recherche scientifique. Ses membres sont des chercheurs de la communauté internationale.
Le Professeur Yves Coppens en était membre et à ce titre, il s'est vu confier l'organisation scientifique d'un International Anthropology Colloquium intitulé « Who was who, and who did what, where and when ? ».
Le colloque dresse le bilan de découvertes qui ont fait progresser la paléontologie humaine et la préhistoire au cours des vingt dernières années, grâce à des chercheurs de terrain expérimentés, en particulier pour les périodes les plus anciennes de l'histoire humaine :
Michel Brunet avec le crâne de Toumai (7 Ma), Brigitte Senut avec le fémur d'Orrorin (6 Ma), Ronald Clarke avec le plus vieux squelette complet d'Australopithèque (« little foot » 3,7 Ma), Yohannes Haile-Selassie avec le squelette très humain de Kadanuumuu (3,6 Ma), Zeresenay Alemseged et les plus vieilles traces de boucherie (Ethiopie 3,4 Ma), Sonia Harmand et les plus vieux assemblages lithiques (Kenya, 3,3 Ma), José Braga et les Paranthropes de Kromdraii (Afrique du Sud, 2,2 à 1,6 Ma), Robin Dennell avec des outils de 2,1 Ma en Chine, Jean-Jacques Hublin avec la datation de Jebel Irhoud (Maroc, 300 ka), François Sémah sur une synthèse des peuplements en Asie du Sud-Est etc...
Anne Dambricourt Malassé fut conviée à présenter une communication intitulée « Hominin activities in the subHimalayan floodplain during the late Pliocene ».
Photo Académie Pontificale des Sciences
La communication a révélé l'envergure des recherches menée sous sa direction depuis 2012 :
− 50 hectares de terrain accidentés, plissés, tectonisés et ravinés annuellement
− La lithostratigraphie reconstituée sur 170 mètres pour la première fois depuis les premières investigations indiennes en 1964
− Le paléomagnétisme a été mesuré à plusieurs niveaux, invalidant l'hypothétique couche sédimentaire censée marquer la transition entre le Pliocène et le Pléistocène (2,58 Ma).
− Les 12 localités archéo-paléontologiques ont pu être replacées dans la séquence sédimentaire et calées rigoureusement dans la zone paléontologique Quranwala à plus de 100 mètres sous l'hypothétique limite de 2,58 Ma
− La lithostratigraphie de l'encaissant du premier chopper en place et dégagé en 2017, a démontré la nature originelle des limons
− L'étude morphologique des incisions et de leur organisation spatiale selon l'anatomie de l'os a démontré leur origine manuelle et intentionnelle
− L'étude typo-technologique du chopper en place a démontré une fracturation intentionnelle par percussion bipolaire et confirmé la pertinence de la présence d'enclumes et de percuteurs dans les limons en cours d'érosion.
A Dikika (3,4 Ma, Ethiopie), le site paléontologique qui a livré deux fossiles avec des traces de boucherie, ne contient pas de galets ou de blocs basaltiques, la matière première se trouve à plusieurs kilomètres.
A Lomekwi (3,3 Ma, Kenya), le site archéologique a conservé quelques fossiles mais sans trace de boucherie.
La communication a conclu que Masol est à ce jour, le plus vieux site au monde ayant conservé une chaîne opératoire productrice d'outils lithiques quasiment complète, elle est présente à la petite localité de Masol 1-2 avec les galets en quartzite naturels déposés sur les limons voici au moins 2,7 Ma, les traces de découpe intentionnelles et le chopper en place obtenu par l'usage de deux autres galets, l'enclume et le percuteur.
Les questions posées par des observateurs invités ont soulevé l'hypothèse d'un second foyer d'hominisation en Asie. La réponse l'a acceptée sur le plan théorique dans la mesure où le processus évolutif du redressement neural est incompris et que des grands anthropoïdes miocènes (6 Ma) dans le Sud de la Chine présentent une aptitude à une bipédie non permanente, mais fréquente. La réponse souligne qu'en absence de fossiles, il est nécessaire de continuer de raisonner dans le cadre de l'origine africaine des hominiens de Masol.
Interpellé par Yves Coppens, Zeresenay Alemseged a reconnu le caractère incontestable des traces de boucherie et la pertinence d'ouvrir des fouilles mise en doute en 2014, ce qui provoqua la suspension des allocations du Ministère des Affaires Etrangères.
La performance des travaux de terrain entrepris par l'équipe a été saluée par un paléontologue rompu aux différences entre la complexité des Siwaliks plissées et raides, due à une tectonique en compression permanente, et la géomorphologie horizontale et étendue des grands plateaux de la Rift Valley africaine.
Dans son rapport circonstancié remis au pape François, Yves Coppens fait part de la reconnaissance internationale de l'authenticité pliocène des traces de boucherie en soulignant l'importance du site paléontologique de Masol à 2,7-2,8 Ma.
Pour les outils, la probabilité de leur extraction naturelle des limons fossilifères est reconnue compte tenu du chopper en place et des processus érosionnels. L’interprétation de leur utilisation nécessite plus d’outils trouvés en stratigraphie.
- 2018 -
XVIIIe Congrès mondial de l'UISPP (Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques, liée à UNESCO par le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines depuis 1955.), Sorbonne-Panthéon, Paris, 4-9 juin 2018 :
- The first chopper in Asian late Pliocene silts, Masol, Northwestern India: bio-lithostratigraphy, magnetostratigraphy and dating evidences
- The late Pliocene prehistoric site of Masol (Northwestern India): new dating of the geological and paleontological context of cut marks and stone tools
- 2017 -
Colloque Société Géologique de France- AFEQ. Paris. La transition Plio-Pléistocène : données, mécanismes et impacts sur l’évolution de l’espèce humaine.
Le site Pliocène de Masol: datation et contexte paléoenvironnemental de l’activité hominienne
Cécile CHAPON SAO, Alina TUDRYN, Salah ABDESSADOK, Julien GARGANI, Anne DAMBRICOURT MALASSÉ, Anne-Marie MOIGNE, Mukesh SINGH, Dominique CAUCHE, Baldev KARIR