accueilequipesarticlesrecherchesactualitesanalysescarnet
 
Recherches en cours en Inde

Identification de la limite plio-pléistocène par la mesure du paléomagnétisme.

paleomag15
Prélèvement d'échantillons dans les couches en place creusées par le Baterawala Choe (2015) : Alina Tudryn assistée de Vipnesh Bharwadj
Recherches en cours en France

Etude de traces sur des fossiles.

Expérimentation de traces de boucherie.

Mesures du paléomagnétisme.

Datations des sables par ESR et par cosmonucléides.

 
Bilan de 8 années de recherche : 2009-2017

4 os fossilisés parmi plus de 1000 spécimens collectés dans une poche fossilifère plissée, de 40 mètres d’épaisseur sur une superficie de hectares, présentent 21 traces d' incisions de ligaments et de percussions intentionnelles.

Plus d’une centaine d’outils (choppers, éclats, enclumes, rares nucléus) collectés dans les mêmes conditions d’érosion que les fossiles sont susceptibles d’illustrer l’outillage confectionné à cet effet. La preuve de la présence d’outil lithique contemporain des traces a été apportée en 2017 avec le dégagement d’un chopper encore pris dans les limons d’origine, à 50 mètres de la diaphyse tibiale découpée et collectée huit années plus tôt (2009) dans la même séquence limoneuse.

Masol devient, actuellement, le premier site préhistorique pliocène ayant conservé dans une même couche de limon et dans la même localité, des fossiles, des galets, des traces de boucherie et l'industrie lithique nécessaire à cette activité.

 

iphmhmaec2rmfsurvey